Aurore Besson

Après plus de 20 ans passés dans différents métiers de l’enseignement supérieur, je démarre une nouvelle aventure en tant que jeune entrepreneure. Mon parcours et mes valeurs m'ont conduite à explorer l'industrie textile et son impact. Je crois au pouvoir de l'action collective pour faire une réelle différence.
Aurore Besson

Créer un tiers-lieu intégrant une filière locale de retraitement textile

Membre du comex
French Tech Alpes- Grenoble

Après plus de 20 ans passés dans différents métiers de l’enseignement supérieur, je démarre une nouvelle aventure en tant que jeune entrepreneure.

Mon parcours et mes valeurs m’ont conduite à explorer l’industrie textile et son impact. Je crois au pouvoir de l’action collective pour faire une réelle différence.

Créative et collaborative, j’aime relever des défis ambitieux qui ont du sens.

Aujourd’hui, une des expressions de mon ambition pourrait être de créer un lieu dédié à la prise en charge du textile présent sur mon territoire. Les objectifs sont multiples : sensibiliser à l’impact de l’industrie textile, comprendre nos responsabilités, agir concrètement. Et dans la mesure du possible, expérimenter des choses reproductibles sur d’autres territoires.

Réduire (l’impact négatif), mais aussi augmenter : monter en compétences dans la réparation, le réemploi, le surcyclage, la création collective, le faire ensemble avec ce qu’on a à disposition, etc.

C’est ambitieux, et dans un premier temps j’expérimente ces dimensions via la création d’accessoires à partir de textiles récupérés, et l’organisation d’ateliers dans lesquels j’accompagne les participants dans leurs projets couture.

En tant que juré, je serai attentive aux aspects des projets prenant en compte l’impact sociétal et environnemental des activités.

Aurore Besson